Ici vous trouverez le déroulé de l'histoire de l'écurie des lions et de ses Membres, racontée par ceux qui l'ont vécus et écrite.

Cette page sera agrémentée au fur et à mesure du receuil des histoires et anécdotes récoltées

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2025 à la Roche pour la présentation des écuries Fribourgeoises 

 

Histoire de notre honorable doyen Maurice GIRARD

Nous sommes le 12 Avril 2025 et nous sommes rassemblé à La Roche (FR) pour la journée de présentation des écuries Fribourgeoises.

Maurice, le doyen incontesté comme pilote de l'écurie des lions et de la course de côte des Paccots à Châtel Saint-Denis.

Né le 8 Aout 1948 en Suisse à Montet (Glâne)

Il habite à Rue entre Romont et Moudon dans le canton de Fribourg.

Maurice a toujours été exclusivement pilote au sein de l'écurie des lions.

Il l'a rejoint, car il y trouvait un esprit de camaraderie, une belle ambiance et une superbe amitié entre les pilotes.

Il a participé à toutes les éditions de la course de côte des Paccots depuis 1979.

J’ai aussi l’honneur de me trouver, face à Alain JACCARD sur qui nous reviendrons dans un prochain article mais qui a, bien sûr entres autres faits, était vainqueur au scratch en 1978 sur la course de côte des Paccots.

Maurice commence par évoquer avec moi une époque où il roulait avec une BMW de 700 chevaux et où il effectuait la montée des Paccots en 1 minute tout rond.

À cette époque, le départ était en ligne droite et il dit que chaque édition a été géniale depuis malgré la modification du départ qui comporte maintenant un virage à 90° tout de suite après le départ.

Il évoque aussi avec moi une époque où il roulait avec une 320 groupe 5 usine avec un moteur de formule 2.

C'est avec cette voiture qu'il a conservé pendant 20 ans le record de la course de côte de la Berra en 2 minutes 01 secondes et quelques centièmes.

Il a remporté les éditions du championnat suisse de vitesse en 1993 et 1996.

Autour de l'année 1996, Maurice s'est dit qu'il était temps pour lui de laisser place aux jeunes.

Sa passion, son énergie et l'adrénaline des courses et des victoires l'ont très vite ramené à renfiler la combinaison et le casque pour re-signer au sein de l'écurie des lions et reprendre les courses.

Il a un super souvenir où François Maybach était le président de l’écurie des lions.

Son ami Stéphane BERSET l'a convaincu de venir de rouler à une course de saloon cars sur le circuit de Dijon pendant la période du Covid et de ce faite nous avons utiliser la licence de l’écurie des lions d’où son retour à l’écurie des lions 

Il me dit qu'à l'époque, il y avait bien plus d'épreuves, de challenges, de courses....

Maurice me parle beaucoup de ses voitures, qu'il possède encore presque toutes chez lui (où il m'invite d'ailleurs dans le futur pour étayer cet article à son sujet).

Il me parle de la BMW M1 avec laquelle il est venu aujourd'hui :

Celle-ci me dit-il, c'est l’originale !!

Alors me vient une question…

Qu’entend-il par cela ?

Il m’explique qu’il a 2 M1.

Une originale, celle donc avec laquelle il est venu ce jour, qui est une Procar de 1979 version usine qui a été produite à…. Écoutez bien…. (5) exemplaires de l’usine 

La sienne étant le châssis numéro 44 qui a appartenu à Alan Jones, champion du monde de F1 en 1980.

À l’époque, il y avait 5 M1 qui étaient prêtés aux pilotes qui se qualifiaient pour être chassés par 50 autres lors de quelques tours de pistes sur tout les circuits de F1

Cette M1 étant devenue extrêmement rare et précieuse aux yeux de Maurice et il est arrivé une époque où sa M1 d’usine est devenue trop bruyante pour continuer à rouler, il a décidé d’en faire construire une seconde pour continuer de rouler.

Voici donc pourquoi 2 M1.

La seconde est, elle, un châssis de route greffé d'une mécanique Procar.

Elle lui vaut un nombre incalculable de victoires à Hockenheim, au Nürburgring et tant d’autres.

Un fait marquant :

Il a participé 7 fois à l’oldtimer Grand Prix au Nürburgring.

J’ai demandé à Maurice si, lui, avait déjà fait de la mécanique sur ses voitures et sa réponse fut la suivante :

Non !! J'ai toujours confié mes voitures à Roland DUPASQUIER à Bulle !!

Roland a eu carte blanche et une entière confiance de la part de Maurice pour préparer les moteurs de ses BMW

Il à un souvenir particulièrement agréable de l’année 1988 où quand il s’est rendu pour concourir a La Praille à Genève, où une bonne partie de l’écurie des lions a fait le déplacement pour le soutenir et l’encourager, !!

et le titre de champion suisse des slaloms est arrivé à cette dernière manche de ce championnat tout ce si avec le soutien de l’écurie des lions

Il a toujours, chez lui, la banderole de l’écurie des lions signé par tous les membres ce jour. Ceci pour le titre champion suisse vitesse en 1993.

Aujourd'hui, il est fier que son petit-fils Jeremy Girard (Honda Civic) et son poulain Bryan Favre (Volkswagen Polo) reprennent le flambeau !!

Même si, lui, a toujours l’intention de rouler !!

Et ceux jusqu’à ce qu'il en soit plus capable.

D’après Maurice, je devrais essayer d’entrer en contact avec Jean-Pierre SAVOY d’Attalens pour reconstruire l’historique de l’écurie des lions.

Ce qui sera fait prochainement.....